Location engin de chantier

Vous œuvrez dans le secteur du bâtiment et des travaux publics ? La location d’un engin de chantier avec chauffeur est une option souvent plus intéressante que l’achat. En effet, le fait de louer est une solution plus économique et vous donne accès facilement à différentes machines.

Tractopelle mis en situation de travaux publique

Avantages de la location d’engins de chantier 

La location d’engins TP avec chauffeur apporte tout d’abord la tranquillité. Le professionnel chargé de piloter la machine connaît les spécificités de cette dernière et sait parfaitement la manipuler. Et c’est un grand avantage pour avancer rapidement sur le chantier. De plus, la location d’un engin avec chauffeur permet de disposer d’une machine à tout moment, sans délai d’attente, si le loueur exerce dans votre région.  

Louer des engins de chantier donne aussi accès à des machines modernes et performantes. Une boîte de location d’engins avec chauffeurs s’assure généralement de la qualité du matériel qu’elle met à disposition de sa clientèle. 

Au niveau de la finance, la location d’un engin de chantier est bien évidemment plus accessible. Le coût d’achat de ces machines de BTP est très élevé, si bien qu’il est parfois difficile autant pour les professionnels que les particuliers de les acquérir. La solution la plus atteignable est alors de les louer sur une durée limitée. De plus, vous n’aurez pas à gérer la logistique. 

Spécificités du contrat de location d’engins avec chauffeurs

La signature d’un contrat de location est nécessaire lorsqu’une entreprise met à la disposition d’un tiers des engins de chantier. Comme il s’agit d’un contrat de louage de chose, le chauffeur fait partie des objets de la location, même s’il n’en est pas l’objet principal. 

Obligations de l’entreprise loueur d’un engin de chantier

La société de location d’engins avec chauffeur doit s’assurer de livrer des produits conformes aux normes en vigueur. Le chauffeur doit également disposer d’une autorisation de conduite. C’est l’employeur ou l’entreprise qui fournit ce titre de conduite au chauffeur. Rappelons que pour la conduite d’engin de chantier, les conducteurs possèdent généralement le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES) et ont suivi la Formation Initiale Minimum Obligatoire.

Obligations du locataire de l’engin

Côté locataire, plusieurs vérifications sont à réaliser une fois que l’engin lui est remis. Il doit s’assurer que la machine est conforme et que le conducteur est bien détenteur d’une autorisation de conduite. Lorsque l’engin et son conducteur sont livrés, ils sont sous la responsabilité du locataire.

Le locataire doit également considérer les contraintes du site et les éventuels risques auxquels s’exposent le conducteur ainsi que les machines. Il doit donc établir un plan de prévention et en tenir au courant toutes les personnes intervenant sur le chantier.

Contenu du contrat de location d’engin TP

Généralement, outre les informations relatives au locataire et à l’entreprise loueur, le contrat comprend les renseignements suivants : 

  • Prix de la location ;
  • État des engins ;
  • Mode de règlement de la facture ;
  • Durée de la location ;
  • Clause en cas de litige ;
  • La nature et la date d’effet du contrat. 

Les types d’engins disponibles à la location

Quel que soit votre chantier, il existe différents types d’engins accessibles à la location. 

Terrassement, revêtement, assainissement et même transport de graviers, de déblais, de terre et bien d’autres encore ; des pelles, dumpers, cylindres, camions-bennes, camions poids lourds, plaques vibrantes, brise roche et bien plus encore restent à disposition pour les particuliers et les professionnels en Vendée.

Louer avec ou sans conducteur ? 

Il est parfaitement possible de louer sans chauffeur. Néanmoins, la location d’engins avec un chauffeur permet de bénéficier des services d’un professionnel qui maîtrise parfaitement la machine. S’il est vrai que dans le secteur du BTP, certains engins peuvent être conduits par la majorité des techniciens, ce n’est pas forcément le cas des machines plus sophistiquées. 

Aussi, l’idéal reste de louer avec un chauffeur dès que la conduite de la machine demande plus de compétences. Par contre, si l’engin est relativement simple à manipuler, ne pas faire appel à un chauffeur peut permettre de réduire le coût de la location

À noter qu’en cas de location d’un engin avec chauffeur en sous-traitance, la prestation du conducteur est sous la responsabilité du loueur. Par contre, s’il ne s’agit que d’un contrat de location d’engin avec chauffeur, il s’agit d’un louage de chose, donc le loueur n’a aucune responsabilité à part le fait de mettre à disposition un produit conforme et fonctionnel.